Historique Peugeot X 125 LC

La Peugeot 125 XLC (plus exactement X 125 LC) est le fruit d’une collaboration technique entre la France et l’Italie.

La première collaboration Peugeot Pioaggio donna naissance à la TX 125 qui fût un échec….Travaillant alors sur un projet commun de moteur 80 cm3, la réglementation évolue et les pouvoirs publiques sont sensibles aux arguments de la professions ( danger d’insertion dans la circulation et surtout impossibilité économique de concurrencer les Japonnais sur ce secteur).

Le projet de moteur commun Peugeot-Giléra est donc orienté vers un 125 cc qui devra être extensible à 200 cc car la réglementation Italienne interdit le duo et  l’accès aux autoroutes au moins de 125 cm3.

Le moteur est moderne et comparable aux 125 japonnais :

  • Refroidissement liquide,
  • Balancier d’équilibrage,
  • Admission à clapet
  • Boite 6 vitesses et démarrage au kick vitesse enclenchée.

Et même mécaniquement bien plus sérieux puisque conçu pour être augmenté en 200 cc :

  • Pompe à eau avec joint céramique (modèle Peugeot 305 modifié !) ,
  • Butée à aiguille , roulement à rouleaux et boite sur dimensionné,
  • Arbre de boite sur cage à aiguilles,
  • Démontage de l’arbre  du kick sans ouvrir la boite .
  • Frein av Brembo
  • Traitement Nikasil.

et même un logement prévu pour le montage d’un démarreur électrique !

(la flèche bleu montre le bouchon de vidange  de la boite; l’emplacement du démarreur est à droite)

Les 2 bureaux d’étude Peugeot et Gilera planche sur l’étude du moteur , et présentent leurs projet.

Le projet retenu retient la plupart des concept présenté par Peugeot (le moteur Gilera était techniquement moins avancé  (pas de refroidissement liquide, puis simple thermosiphon, pas de démarrage vitesse enclenchée…)  . Par contre l’idée du démarreur électrique vient de Giléra !

Après les premiers prototypes présentés en 1982 ,  le lancement commercial des premières Gilera dotés de ce moteur est réalisé en Mars 1984.

La X125LC , version Peugeot utilisant ce moteur est lancé en Avril 1985 ( Salon 1984) , soit 1 mois avant le retour à la conduite des 125cc à 17 ans … à condition qu’elle ne dépasse pas 13 cv.

Non la X125LC Peugeot n’est pas une Giléra avec auto collant Peugeot , ni une Peugeot avec un moteur Giléra. Trouver des partenaires industriels et s’associer était (est toujours…) la seule solution pour concevoir fabriquer et commercialiser un produit compétitif.

C’est une Peugeot à moteur Peugeot-Giléra !  Pneus Michelin, moyen AR Leleu, étude faite en partie au centre PSA de la Garenne , n’ayons pas honte de revendiquer ça !

Le fait d’étudier un moteur 125-200 à conduit a dimensionner dés le départ les carters, les arbres de boites les fonderie de façon à limiter les coûts d’outillages industriel.

Cela conduit à faire un moteur 125 sur dimensionné et cher … mais bigrement rentable si les ventes de 125 et 200 grimpent…

On ne distingue  quasiment pas le 125 du 200 pourtant c’est 35% plus puissant et le couple augmente de 45 % !

La 200 cc avait un bel avenir avec l’armée…

Malheureusement, l’affaire traîne,  fin 1987 on croit que la X 200 LC est enfin retenue par l’armée et puis patatras , en 1988 l’annonce officielle tombe : c’est Cagiva qui est retenue !

Pendant ce temps la X 125 LC reçoit un accueil mitigé dans la presse,  qui va même la mettre la version 13 cv dans un comparatif de 125 japonaises 22cv ..

Le réseau de concessionnaire Peugeot n’est pas structuré pour la moto, et peu d’agent la mette réellement en valeur.

Pour promouvoir la machine et prouver sa robustesse et sa polyvalence , Peugeot met en place un trophée dans le cadre du championnat de France d’enduro en 1986 et 1987 . Pour cela sort la X 125 LC Trophée .

Et puis, bien qu’il ne s’agisse pas d’un engagement officiel, mais d’une initiative privée,  la 125 XLC est championne de France des Rallyes routiers en 86 et 87 aux mains de Xavier Deforge.

Mais rien n’y fait, la X 125 LC ne trouve pas son public …

Fin 1987 , Peugeot subit de sévère restructuration et il est décidé de mettre fin aux projets moto.

Au final il semble que seulement 12  X 200 LC  ont étés fabriqués et 1610 exemplaires de la 125 furent vendu en 4 ans dont 677 à l’export.

A titre de comparaison 5022 125 Yamaha DTLC vendues en 1987 en France….