Préparation 125 xlc Enduro

En 1986 Peugeot lance le trophée enduro 125 xlc au sein du championnat de France d’enduro. Aujourd’hui la 125 XLC peut etre une bonne solution en enduro Familly à condition de faire un minimum de préparation.

Attention cependant les pièces sont rares…

Avertissement : Les informations données ici et les illustrations qui les accompagne sont données à titre informatif. L’auteur décline toute responsabilité quand à la qualité et fiabilités . Par ailleurs certaine transformation rende la machine inutilisable sur route et son usage est réservé à l a compétition.

 

Voici la 125 XLC trophée tel qu’elle était livrée.

Ce qui suit est illustré sur une X124 mais il est  tout à fait possible de faire la même chose à partir d’une X123 dont il faudra en plus retirer le balancier d’équilibrage. (attention il faut ouvrir le moteur)

Voici ce que préconisait Peugeot à ceux qui voulait participer au Trophée :

il n’était bien sur pas question de refaire le proto Peugeot :

Mais une machine capable de vous faire découvrir l’enduro loisir :

A ce qu’indiquait Peugeot on peut ajouter :

Boucher le trou d’arrivée de l’huile sur le carbu !

Remplacement du capuchon de bougie par un modéle étanche.

Durite aviation,Sabot alu, retirer les caches latéraux ( introuvable…) , mettre un sélecteur repliable (modèle 125 Suzuki , cannelure retouchée à la lime…)  découper le carter de chaîne et au passage le renforcer en cas de bris de la chaîne ce sera utile…

On peut aussi élargir les repose pied :

Avec la simplification du circuit électrique, le guidon tout d’abord changé et  les commandes simplifiées ;

Coté poignée de gaz on supprime le comodo , et on met une poignée de gaz à tirage rapide (il faut trouver une 1/2 cocotte pour fixer la poignée de frein)

Coté gauche juste le coupe circuit

Le cable de gaz est refait en direct et on supprime la pompe à huile et le réservoir d’huile. ( penser au mélange !)

 

Comme on le voit sur la photo il faut obturer la prise compte tour.

Le silencieux est remplacé par un silencieux Alu  ( celui ci n’est pas disponible mais on peut partir d’un adaptable et souder un manchon alu)

La prise de filtre à air est modifié comme indiqué dans la notice Peugeot :

Les pneus sont remplacés par des vrai pneu d’enduro !

ici Metzeler 6 Days 110/80 x 18 à l’arriére et 80/90 x 21 pour l’avant

(jantes acier sur la photo..pour préserver les jantes alu !)

La démultiplication  est 16 x 56   , c’est trop long 15 x56 serait mieux mais le pignon de 15 n’est pas facile à trouver. Le mieux est donc de faire faire une couronne de 58  ou 60 . attention il faut découper le protège chaîne

 

Enduriste ! Si vous avez d’autres info, n’hésitez pas à me les communiquer je les rajouterais ici.

(je recherche des photos d’époque de 125 XLC ayant participé au trophée . merci)