En 1986 Peugeot lance le trophée enduro 125 xlc au sein du championnat de France d’enduro. Aujourd’hui la 125 XLC peut etre une bonne solution en enduro Familly à condition de faire un minimum de préparation.
Attention cependant les pièces sont rares…
Avertissement : Les informations données ici et les illustrations qui les accompagne sont données à titre informatif. L’auteur décline toute responsabilité quand à la qualité et fiabilités . Par ailleurs certaine transformation rende la machine inutilisable sur route et son usage est réservé à l a compétition.
Voici la 125 XLC trophée tel qu’elle était livrée.
Ce qui suit est illustré sur une X124 mais il est tout à fait possible de faire la même chose à partir d’une X123 dont il faudra en plus retirer le balancier d’équilibrage. (attention il faut ouvrir le moteur)
Voici ce que préconisait Peugeot à ceux qui voulait participer au Trophée :
il n’était bien sur pas question de refaire le proto Peugeot :
Mais une machine capable de vous faire découvrir l’enduro loisir :
A ce qu’indiquait Peugeot on peut ajouter :
Boucher le trou d’arrivée de l’huile sur le carbu !
Remplacement du capuchon de bougie par un modéle étanche.
Durite aviation,Sabot alu, retirer les caches latéraux ( introuvable…) , mettre un sélecteur repliable (modèle 125 Suzuki , cannelure retouchée à la lime…) découper le carter de chaîne et au passage le renforcer en cas de bris de la chaîne ce sera utile…
On peut aussi élargir les repose pied :
Avec la simplification du circuit électrique, le guidon tout d’abord changé et les commandes simplifiées ;
Coté poignée de gaz on supprime le comodo , et on met une poignée de gaz à tirage rapide (il faut trouver une 1/2 cocotte pour fixer la poignée de frein)
Coté gauche juste le coupe circuit
Le cable de gaz est refait en direct et on supprime la pompe à huile et le réservoir d’huile. ( penser au mélange !)
Comme on le voit sur la photo il faut obturer la prise compte tour.
Le silencieux est remplacé par un silencieux Alu ( celui ci n’est pas disponible mais on peut partir d’un adaptable et souder un manchon alu)
La prise de filtre à air est modifié comme indiqué dans la notice Peugeot :
Les pneus sont remplacés par des vrai pneu d’enduro !
ici Metzeler 6 Days 110/80 x 18 à l’arriére et 80/90 x 21 pour l’avant
(jantes acier sur la photo..pour préserver les jantes alu !)
La démultiplication est 16 x 56 , c’est trop long 15 x56 serait mieux mais le pignon de 15 n’est pas facile à trouver. Le mieux est donc de faire faire une couronne de 58 ou 60 . attention il faut découper le protège chaîne
Enduriste ! Si vous avez d’autres info, n’hésitez pas à me les communiquer je les rajouterais ici.
(je recherche des photos d’époque de 125 XLC ayant participé au trophée . merci)