Préparation moteur

MISE EN GARDE :  Les informations données ici n’engage pas leur auteur et peuvent  provoquer de grave dommage à la mécanique. De plus votre machine devra être exclusivement utilisée en circuit fermé puisqu’elle ne sera plus en règle pour rouler sur la route.

Par ailleurs, une mauvaise préparation peut conduire à un résultat beaucoup moins performant que l’origine, et dans tout les cas à une fiabilité moindre.

Si vous cassez tout sachez que les pièces ne sont pas facile à trouver.

Si vous réalisez certaine préparation indiquée ici et que cela ne marche pas je n’y peut rien !

On va commencer doucement :

Stade 1 :

Montage de clapet double effet , et petite échancrure dans la lumière échappement et ajustement parfait des transferts et de l’embase .

Bien sur le silencieux est le modéle alu :

On gagne en reprise, la moto monte mieux en régime , on peut garder le garder le carbu de 26 ou de 28 (pas de gros ecart ..). On ajuste la carburation et on mets une aiguille X1

 

Stade 2 :

On donne un peu d’air !

là on mets avec un carbu de 30  et on ajuste la carburation (attention ! )

=> c’est le meilleur compromis gain, souplesse.

Stade 3 :

On se rapproche des diagramme d’une 125 YZ …

Calle 1 mm sous l’embase cylindre et bien sur diminution d’autant du plan de joint de culasse ( à faire sur le cylindre)

Pour que ça marche il faut changer le pôt et en refaire un à partir d’un pot de 125 YZ ( modéle  1985 -1986) sur lequel on vient souder le coude d’un pot de XLC pour pouvoir garder le montage en sortie de cylindre.

Pour garder un bruit « raisonnable » il faut ensuite l’isoler par l’extérieur…

ça impose aussi de changer le radiateur .

Gain réel mais moto très très pointu ,  pas adaptée à l’enduro par exemple.

La moto prend presque 11 000 tr/mn sur les intermédiaires, mais plafonne quand même en vitesse de pointe , il faudrait chercher coté boitier allumage.