MISE EN GARDE : Les informations données ici n’engage pas leur auteur et peuvent provoquer de grave dommage à la mécanique. De plus votre machine devra être exclusivement utilisée en circuit fermé puisqu’elle ne sera plus en règle pour rouler sur la route.
Par ailleurs, une mauvaise préparation peut conduire à un résultat beaucoup moins performant que l’origine, et dans tout les cas à une fiabilité moindre.
Si vous cassez tout sachez que les pièces ne sont pas facile à trouver.
Si vous réalisez certaine préparation indiquée ici et que cela ne marche pas je n’y peut rien !
On va commencer doucement :
Stade 1 :
Montage de clapet double effet , et petite échancrure dans la lumière échappement et ajustement parfait des transferts et de l’embase .
Bien sur le silencieux est le modéle alu :
On gagne en reprise, la moto monte mieux en régime , on peut garder le garder le carbu de 26 ou de 28 (pas de gros ecart ..). On ajuste la carburation et on mets une aiguille X1
Stade 2 :
On donne un peu d’air !
là on mets avec un carbu de 30 et on ajuste la carburation (attention ! )
=> c’est le meilleur compromis gain, souplesse.
Stade 3 :
On se rapproche des diagramme d’une 125 YZ …
Calle 1 mm sous l’embase cylindre et bien sur diminution d’autant du plan de joint de culasse ( à faire sur le cylindre)
Pour que ça marche il faut changer le pôt et en refaire un à partir d’un pot de 125 YZ ( modéle 1985 -1986) sur lequel on vient souder le coude d’un pot de XLC pour pouvoir garder le montage en sortie de cylindre.
Pour garder un bruit « raisonnable » il faut ensuite l’isoler par l’extérieur…
ça impose aussi de changer le radiateur .
Gain réel mais moto très très pointu , pas adaptée à l’enduro par exemple.
La moto prend presque 11 000 tr/mn sur les intermédiaires, mais plafonne quand même en vitesse de pointe , il faudrait chercher coté boitier allumage.