La Peugeot xlc : Championne de France des rallyes !

125 XLC Peugeot Championne de France des rallyes catégorie 125 cc , Pilote Xavier Deforge

1986 : La Peugeot 125 xlc bât les japonaises !

1987 :  Pour le titre on fait pareil : Le journaliste aussi !

Vainqueur 125 XLC avec Xavier Deforge.

Le Championnat de France des rallyes , regroupent 5 à 6 épreuves qui se déroule sur un weekend.

Le samedi, après le contrôle technique , c’est le départ pour la boucle de jour, qui comporte 250 à 300 km de petites routes, découpé en tronçons horaire appelé CH.

Dans les années 80 la moyenne imposé sur chaque CH est de 60 km/h : 1 mn par kilomètre.Au contrôle il y a une pointeuse ou chaque pilote poinçonne son carton attestant son passage. Chaque minutes d’avance ou de retard est pénalisé.

60 km/h ça parait lent ? essayez sur une petite route viroleuse vous verrez ..faut pas traîner.. En fait en 125 il faut tout faire comme en spécial ou presque. Sur une boucle il y a des CH facile , ou on arrive en avance (dans ce cas il faut attendre avant de pointer) , et d’autre souvent assez courts ( 10 km) ou très peu de pilotes passent à zéro , c’est à dire arrive à  ne pas prendre de pénalité.

Sur la boucle, 3 à 4 spéciales chronométrés sur route fermées , ou les pilotes s’élancent de minute en minutes. Là c’est simple faut juste être à fond.

De retour au parc fermé le samedi en fin d’après midi , on se prépare pour l’étape de nuit. Montage des phares, batteries traditionnelles, fixation d’une petite lampe troche sur le casque et repos !

Vers 21h30 on repart pour la même boucle et les même spéciales. Vers 2h du matin retour au parc, ou les motos sont  mises en parc fermés.

En fin de matinée le dimanche, proclamation des résultats , on charge les motos et on repart pour quelques centaines de kilomètres en voiture (imaginez la 4L fourgonnette avec la remorque, les outils, les bidon d’essence et d’huile ) ou fourgon. Autant dire que le lundi matin on est pas très frais au boulot !

Fin 1986 la 125 XLC victorieuse et son pilote ont les honneurs du salon de la moto porte de Versailles.

Sur le stand Peugeot  la 125 championne de France, côtoie un modèle trophée à droite et au fond la 200 pour l’armée…

 

Dans les parcs fermés , passé les premiers sourires moqueur de début de saison , la Pigeot commence à attirer les regard.

La XLC (N° 5 ici) se confronte au 125 DTLC de Marc Gaillard, 125 KMX et 125 MTX, sans oublier la 125 rdlc et 125 Husqvarna

Le problème majeur, comme ici à Albi ou ci dessous au Mans fût le manque de vitesse de pointe.

Là ou une 125 DTLC prend 10 000 tr en 6° avec une démultiplication 16×54  , la XLC plafonne à 9000 et rend 10 km/h . A Albi la 125 Cagiva et la XLC sont restée en bagarre toute la spéciale (sur circuit donc) … loin derrière les dtlc et kmx !

Mais en spécial sur route fermée ( le plus fréquent en rallyes routiers) la XLC reprend des couleurs :

Et avec l’aide du ciel ( seules les 125 ont fait la spéciales sur le sec , se jour là) , la 125 Peugeot XLC et Xavier Deforge s’offre le scratch en spécial :

Deux  125cc aux deux premières place d’une spéciale :

Verdict sur une spéciale pourtant assez rapide ( beau col du Beaujolais) une 125 sur le sec va plus vite qu’un side ( la 1100 yam classé 3° ) ou une 500 Husqvarna sur le mouillé !

 

Saison 1986 :  
Champion de France catégorie 125 cc  : Xavier Deforge Peugeot 125 XLC

Rallye du Poitou              :  1° cat. 125 cm3  Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC
Rallye de l’Ain                   :  1° cat. 125 cm3 Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC
Rallye de la Sarthe         :  2° cat. 125 cm3  Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC
Rallye du Langudedoc :  1° cat. 125 cm3 Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC
Rallye du Beaujolais      :  1° cat. 125 cm3   Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC
Rallye de Guyenne         :  1° cat. 125 cm3 Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC

Hors Championnat : Rallye Total Plein sud :  :
2°  en catégorie 125cc  Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC ; 8 ° au scratch

Saison 1987 :  
Champion de France catégorie 125 cc  : Xavier Deforge Peugeot 125 XLC

Rallye de la Sarthe               :  forfait de la 125 XLC (pb santé pilote)
Rallye du Beaujolais            :  1° cat. 125 cm3 Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC
Rallye de l’Ain                         :  1° cat. 125 cm3  Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC
Rallye du Vercors                 :  1° cat. 125 cm3 Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC , 2° au Scratch !
Rallye de la Haute Saône :  1° cat. 125 cm3   Xavier Deforge  Peugeot 125 XLC